Passages
L’exposition
C’est du 2 au 11 décembre 2022, dans la très belle Maison de l’Etang, à Louveciennes, qu’a eu lieu l’Exposition Passages.
« Passages » est une invitation au voyage dans le temps, une traversée qui prend en compte les évolutions technologiques, une réflexion sur l’exploration des identités, enfin un éloge des arts visuels et de leurs remarquables permanences au fil des millénaires. Quelques clins d’œil à la talentueuse peintre éponyme, Elizabeth Louise Vigée Le Brun, ponctueront l’exposition, à l’occasion des 180 ans de sa disparition.
Artistes exposés
Texte
Bénédicte Rogulski
Curateur de l’exposition
Sylvie Puaud
Au coeur du vivant
L’exposition
« Une harmonie secrète s’établit entre la Terre et les peuples qu’elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent toujours par s’en repentir », écrivait le géographe Elisée Reclus en 1858.
Lire la suite
Visionnaire précurseur de la défense de l’environnement, il serait certainement très choqué par ce que sont devenus certains de nos paysages et par les menaces sur la biodiversité. Comment trouver l’harmonie dont le besoin se fait pourtant chaque jour plus pressant ?
Prenant racine à la fois dans le réel et dans l’imaginaire, la peinture, la gravure et l’ensemble des arts graphiques donnent à voir la beauté du vivant, sa poésie et sa diversité. Les œuvres présentées ici sont une invitation au « réenchantement » du monde. De l’insecte au nouveau-né, de la pomme à la forêt, le visiteur est invité à assister au miracle de la vie dans chaque aspect de son existence.
C’est en ouvrant leur regard, en retrouvant les qualités de l’observation, que les hommes pourront alors, dit Elisée, « compléter l’œuvre de la nature en imitant dans leurs travaux quelques-uns des moyens qu’elle emploie ».
Artistes exposés
Texte
Bénédicte Rogulski
Curateur de l’exposition
Bénédicte Rogulski